Le Great Bernese
Un magnifique chien, unique, calme et affectueux, qui aime les longues randonnées en famille avec une longévité jusqu'à 12 ans
Origine et caractère
Le Bouvier Bernois et le Montagne des Pyrénées sont tous deux des races anciennes, originaires des Alpes suisses et des Pyrénées.
A l'origine, ils ont tous deux été élevés pour servir de gardiens de bétail, de chiens de travail et de compagnons fidèles.
Les Great Bernese sont des chiens très attentionnés, fidèles, doux, heureux et affectueux. Ils sont fabuleux avec les enfants et s'entendent bien avec les autres animaux.
Ils ont une bonne entente avec les autres chiens. En plus de leur intelligence, ils sont faciles à dresser et très réactifs. Ils se distinguent par leur calme, leur patience, leur équilibre et leur éducation.
Dans de nombreux contextes, ces chiens prennent souvent de bonnes décisions par eux-mêmes.
En tant que compagnons fidèles, dignes de confiance, courageux et fiables, les Great Bernese restent joueurs tout au long de leur vie. Voyager avec eux est un plaisir, car ils sont impatients de participer aux activités de la journée et savent rester calmes et bien élevés dans le véhicule, à l'hôtel ou dans d'autres espaces publics.
Ils possèdent une intelligence et une intuition remarquables, leur permettant de reconnaître les individus (animaux ou humains) ayant une énergie déséquilibrée ou un besoin émotionnel.
Que ce soit face à la tristesse, à l'insécurité, à l'anxiété ou même à une hyperactivité excessive, le Great Bernese est souvent prêt à apporter du réconfort.
De plus, ils font d'excellents chiens de thérapie, apportant soutien et réconfort à ceux qui en ont besoin.
Gabarit
Les Great Bernese sont de grands chiens à la fois stoïques et impressionnants.
Actifs, ils apprécient la compagnie de leur famille.
En moyenne, ils ont une espérance de vie qui peut aller jusqu'à 12 ans, avec un poids variant entre 40 et 60 kilos. Adultes, leur taille au garrot se situe généralement entre 60 et 75 centimètres.
Leur pelage, long et ample, présente des variations de couleurs comprenant du blanc, du noir et du marron ou du rouille. Certains d'entre eux peuvent également être beiges avec des marques de gris, de brun ou de roux.
Ces chiens ont une construction robuste et musclée, leur corps est dissimulé sous un pelage épais et fourni. Leur sous-poil est dense et laineux, souvent de couleur blanche ou beige.
Leurs oreilles, de taille moyenne, sont souples et triangulaires avec des pointes arrondies, tandis que leurs yeux en forme d'amande sont d'un brun foncé. Ils possèdent un museau fort et droit .
​
Pourquoi le Great Bernese
Dans le passé le Bouvier Bernois a déjà été croisé avec le Montagne desLe Great Bernese est une race qui existe depuis plus d'un siècle, mais qui n'est toujours pas reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ni par la Société Centrale Canine (SCC).
Malgré ses qualités et son caractère apprécié, cette race n'a pas encore obtenu la reconnaissance officielle qui pourrait lui permettre de bénéficier d'une plus grande visibilité et d'une meilleure régulation au sein du monde des chiens de race.
Nous élevons des Bouviers Bernois depuis de nombreuses années et nous les adorons. Cependant, il est vrai que ce ne sont pas des chiens très actifs, et leur espérance de vie est relativement courte, avec une moyenne d'environ 8 ans, en raison de plusieurs maladies génétiques.
En croisant un Bouvier Bernois avec un Montagne des Pyrénées, nous profitons de la diversité génétique, ce qui nous permet d'obtenir une meilleure vigueur chez les chiots (la vigueur hybride ou hétérosis). Ce croisement peut aboutir à une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans, tout en réduisant le risque que les maladies génétiques propres à l'une ou l'autre des races ne se développent. Cette approche nous aide à préserver les meilleures caractéristiques de chaque race tout en offrant des chiens en meilleure santé et plus durables.